Minuit !

Couverture Minuit ! : 12 histoires d'amour à Noël

Titre : Minuit ! 12 histoires d’amour à Noël

Auteur : Collectif, anthologie de Stephanie Perkins

Editeur : Gallimard Jeunesse

Prix : 21 €

Nombre de pages : 486

 

Quatrième de couverture : La neige, les fêtes, les longues soirées d’hiver. C’est le moment de tomber amoureux ! Humour, émotion, coups de foudre et étincelles … l’amour sur tous les tons par les 12 meilleurs auteurs de la littérature ado.

Mon passage préféré :

Si vous cherchez toutes les villes américaines qui s’appellent Christmas (c’est bon, tout le monde a besoin d’un passe-temps), vous ne trouverez pas l’endroit où j’habite. Ce n’est pas une ville. A peine une sortie d’autoroute.

Vous ne trouverez pas Angel, tout sourire et débordant de fierté, en train de présenter ses nouveaux tableaux, les premières décorations qui n’ont rien à voir avec Noël, accrochés aux murs du restaurant. Vous ne trouverez pas Lorna en train d’organiser un club de lecture et de demander son avis à Ben sur ce qu’on pourrait grignoter. Vous ne trouverez pas Rick, ma mère et moi assis sur le canapé en train de regarder le DVD de Bonanza doublé en espagnol que nous lui avons offert pour son anniversaire.

Vous ne trouverez pas non plus Candy, Et, à ce propos, Jerry non plus ne la trouvera pas.

Et vous ne nous trouverez pas, Ben et moi, assis sur le toit, en train de parler, de rire et de faire des projets dans notre bled chaleureux, amical et plein d’espoir.

Mais cela n’a pas d’importance si vous ne trouvez pas mon patelin, mon chez-moi.

Parce que moi, je l’ai trouvé.

Mon avis : J’adore Noël et les histoires d’amour. Dans ces conditions, comment ne pas me jeter sur ce livre ? Il s’agit d’un recueil de 12 nouvelles écrites par 12 auteurs de littérature de jeunesse. Elles partagent toutes la même période et le même thème : l’amour pendant les fêtes de fin d’année. Il ne s’agit pas seulement de Noël. On célèbre aussi le nouvel an, Hanouka ou encore le solstice d’hiver. On découvre d’autres cultures et c’est très intéressant. Il ne s’agit pas non plus uniquement de l’amour romantique entre deux personnes. On parle également de l’amour que portent les parents à leurs enfants et réciproquement, de l’amour que portent les enfants à leurs parents. On plonge dans les sentiments profonds d’une belle amitié et dans les sensations incroyables prodiguées par une activité qui nous passionne, par nos croyances, nos traditions. Le nombre de personnages rencontrés est assez impressionnant et tous sont très différents les uns des autres. Qu’ils ne se connaissent pas, qu’ils soient en couple du même sexe ou non, de la même famille ou amis, chacun a sa propre histoire, sa propre personnalité. Et ils sont tous entourés de la magie de cette ambiance si particulière propre aux festivités de chaque fin d’année. Certaines nouvelles auraient mérité d’être un peu plus longues et l’une d’elles en particulier ressemblait plus au premier chapitre d’un roman. Je ne suis pas vraiment friande de ce format. Je préfère les romans qui laissent plus de temps pour s’attacher aux personnages et s’imprégner de l’ambiance. Sauf que pour une fois, il suffisait de regarder dehors pour plonger dans le décor. C’était appréciable. Même si tous ces récits ne m’ont pas entièrement séduite, que ce soit dû à l’histoire elle-même ou au style de l’auteur, Minuit reste un bon livre dont on peut se délecter au fur et à mesure des aventures éclairées par un bon feu de cheminée ou les guirlandes du sapin de Noël, enveloppé dans un plaid bien chaud et une tasse fumante de cacao à la main pendant que les flocons de neige glissent le long de la fenêtre.

 Note : 15/20

Ce livre en un mot : Léger

Cet article, publié dans Chroniques littéraires, La bibliothèque de Noémie, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

