Le top 10 des films de 2014 (très subjectif puisqu’il comprend uniquement ceux que j’ai vus…)

La fin de l’année est là, la neige tombe, les oiseaux chantent, bref c’est l’heure de faire le bilan !

Alors voici le top 10 (très subjectif) de mes films préférés qui sont sortis en 2014 en France! (je précise parce que certains des films cités sont en fait sortis en 2013 aux USA mais tant pis pour eux)

10. Beaucoup de bruit pour rien

affich_28571_1

Presque aucune salle ne l’a sortie, E. et moi-même avons parcouru toutes les programmations pour trouver LE cinéma qui a diffusé ce film. Ok à la base on voulait le voir parce que le réalisateur n’est autre que Joss Whedon (oui le seul et unique). Et aussi, ce film, tourné en deux semaines avec sa bande d’amis acteurs reprend une pièce bien connue de Shakespeare. Reprenons. Whedon, Shakespeare, Nathan Fillion, Alexis Denisof, Amy Acker, Clark Gregg, Sean Maher, Reed Diamond… moi ça me va très bien.

Plus sérieusement, un texte de Shakespeare en noir et blanc mais dans des décors modernes (la maison de Whedon) et des portables qui trainent, c’est surprenant au début. Et puis la prestation d’Amy Acker et Alexis Denisof est telle qu’on se prend au jeu et on y prend plaisir. Film à ne pas prendre au sérieux, ni en puriste de Shakespeare mais qui nous gratifie d’un casting quatre étoiles (pour moi).

9. Only Lovers Left Alive

affich_25296_1

Jim Jarmush aux commandes, Tom Hiddleston (fbrjfchqjrfchkoqcjforvjvfrvbz) et Tilda Swinton au casting, des vampires, du sang, de la musique enivrante, … Ajoutons la magnifique photographie de ce film qui nous transporte de Détroit à Tanger, du froid à la chaleur. On traverse les siècles avec ces vampires qui aiment l’art, et le sang mais surtout qui sont encore amoureux. C’est beau, c’est tamisé, c’est prenant, c’est à voir.

8. Interstellar

affich_24836_1

Je ne sais pas trop comment décrire ce film tant ma sensation à la sortie se résumait à « waouh putain mais comment ».

Pour commencer, Christopher Nolan nous fait miroiter ce projet depuis un moment et le sujet traité est resté secret tellement longtemps que ma curiosité a été piquée.

On est tellement pris dans le film par la réalisation et la photographie qui sont juste magnifiques. La justesse de la bande son est assez saisissante également (merci Hans Zimmer). Les prestations des acteurs sont prenantes. Le scénario est pour le moins original et on suit cette fresque de 3h (eh oui! :o) sans sourciller! La fin me reste un peu sur l’estomac tellement je ne sais pas où Nolan a voulu en venir… (pour ceux qui ont vu le film, voici un décryptage de la fin X)

Ce film reste un must see.

7. Pride

affich_29472_1

Ce film a tout ce que j’aime. De l’humour, un fond d’histoire, des acteurs au top, de l’accent anglais, Andrew Scott, des larmes, du cliché moralisateur, …

Enfin bref, un bon moment en compagnie de ces joyeux (mais aussi tristes) compagnons.

6. 12 Years a Slave

affich_25459_1

Comment passer à coté de celui-ci?

Un sujet horrible pour un film qui ne passe pas par quatre chemins pour montrer l’horreur de cette période. Beaucoup de larmes, beaucoup de cris. Alors oui c’est un film qu’on sent taillé pour plaire, une période de l’histoire américaine honteuse, … et on sait à quel point les américains aiment montrer qu’ils ont changé. Il n’en est pas moins que ce film reste dur, presque insoutenable à certains passages, mais aussi magnifique tant dans le jeu des acteurs que dans le choix de l’histoire racontée.

5. Captain America: Le Soldat de l’Hiver

affich_21903_1

Ben oui. Les Marvel aujourd’hui ne sont plus juste des films de Super-héros. Ils ont grandi dans la réalisation, dans le scénario, depuis qu’Avengers leur a montré la voie. (Iron Man 3 étant un cas à part).

Enfin bref, Captain America est déjà mon chouchou. De plus, ce film signe le début de grands changements qui influencent le reste des productions Marvel (y compris la série Agents of Shield), enfin bref, le début de quelque chose de grand. Et j’adore quand tout est lié, voir les références, …

Au delà de ça, le film reste grandiose et époustouflant. La réalisation est belle, les acteurs présents, vivement la suite!

4. The Grand Budapest Hotel

affich_25468_1

 J’ai absolument A-D-O-R-E ce film!

Une réalisation fantasque, coloré et décalé, well c’est Wes Anderson!

Un casting saisissant, oui Ralph Fiennes, je parle notamment de toi!

Une histoire originale et bien ficelée. Enfin bref, je ne sais pas comment décrire ce film alors je ne dirais plus qu’une seule chose, FONCEZ!

3. Gone Girl

affich_27825_1

Alors oui on peut reprocher plein de choses à ce film MAIS je retiens surtout ma première impression en sortant du cinéma qui était « waouh je n’avais pas pris une claque au cinéma depuis bien longtemps ».

Et c’est juste pour ça (et le talent de Rosamund Pike, sans oublier celui de Carrie Coon, belle découverte et accessoirement la réalisation de Fincher) que je vous dirais, A VOIR.

2. The Lego Movie

affich_25742_1

Ben quoi? Oui c’est aussi un film de grands! (d’ailleurs rien ne m’a jamais empêché de regarder des films « pour enfants »)

Nan mais franchement, le message satyrique derrière des phrases bien placées est juste awesome. L’animation des Lego est époustouflante, la musique reste en tête EVERYTHING IS AWESOME (you’re welcome) et les clins d’œil nombreux.

A VOIR A VOIR A VOIR

1. Les Gardiens de la Galaxie

affich_22389_1

(comment ça, ce n’est pas surprenant?)

Pour continuer sur la lancée de ce que je disais pour Captain America: Le Soldat de l’Hiver, oui les Marvel sont géniaux.

De l’humour, une bande son de génie, une réalisation parfaite, un scénario qui tient la route, un casting de luxe, des personnages aux personnalités attachantes (ah ah ah), cocktail parfait, pour un film de haut vol.

Sean Gunn a tout compris, le vintage est à la page.

___________________________________________________

Voilà pour mon classement, n’hésitez pas à partager vos coups de cœur.

Je reprécise que ce classement est réalisé à partir des films que j’ai vus hein! (et donc il en manque surement un paquet qui valent le coup)

A l’année prochaine, les cookies.

D.

Cet article a été publié dans Le grand écran de Diane, Les chroniques cinéma, Les ciné news. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Le top 10 des films de 2014 (très subjectif puisqu’il comprend uniquement ceux que j’ai vus…)

  1. Je ne te remercie pas de m’avoir remis cette p***** de chanson dans la tête à 8h16 !!! EVERYTHING IS AWESOOOOOME !!! – N.

Laisser un commentaire

