Les pains indiens – #1 Roti/Chapati

Saluuuuut les fourchettes en carton!
(non non je suis pas sous héroïne, pas du tout)

Aujourd’hui, je vais vous parler des roti,
ces « galettes » qui servent de pain en Inde.
En effet la plupart (je dirais même tous) des plats indiens sont des plats en sauce,
et de ce fait sont accompagnés de riz ou de roti/naan 🙂
(chez moi on dit rotli mais bon on s’en fiche)

DSCF5675

Je vais donc vous présenter dans une série d’articles
la plupart des différents « pains » de mon pays,
en commençant par les plus simples,
la « base » si on veut: les roti! (on dit aussi chapati)

Comme pour le nail art,
je ne pensais pas du tout que ma première recette serait celle ci,
mais je passe mes vacances à faire ces « pains »
alors je me suis dit que ça pourrait être cool de partager ça ici 🙂

Pour une dizaine de rotli,
vous aurez besoin d’un rouleau à pâtisserie et de:
-300 g de farine
(le mieux c’est la farine complète mais ça marche aussi avec de la farine de blé,
voire moitié-moitié!)
-1/2 càc de sel
-4 càs d’huile
-Environ 25 cl d’eau
(la pâte ne doit pas être collante mais quand même assez moelleuse!)

Vous mélangez tout et vous pétrissez bien,
plus vous pétrirez longtemps, plus vos rotli seront moelleux!

Petite astuce:
si vous en faites en grande quantité
(par exemple normalement j’utilise 1kg à 1,5kg de farine, pour 20 à 30 rotli),
ou si tout simplement vous avez la flemme, vous pouvez pétrir la pâte au robot! Vous y mettez tous les ingrédients et vous le mettez à la vitesse maximale!
(moi j’utilise la lame en plastique plutôt que celle en acier)
Faites juste attention avec la quantité d’eau, c’est moins demandeur en eau quand on fait la pâte au robot, alors ajoutez l’eau petit à petit!

Ensuite on forme une boule de pâte qu’on va laisser reposer un peu,
même s’il n’y pas de levure!

DSCF5648

Normalement, je laisse reposer entre 10 minutes et une demie heure,
mais on peut laisser plus longtemps.
Par exemple je sais que certaines personnes font une grande quantité de pâte et la laissent au frigo, puis piochent dedans quotidiennement pour faire des rotli frais.

Je sais pas exactement combien de temps ça se conserve,
mais j’irais pas plus loin de deux-trois jours perso.
Si vous faites ça (ou même si vous laissez reposer plus de quelques minutes),
pensez à « protéger » la pâte, sinon l’air va la durcir.

Pour ça, plusieurs techniques:
-« l’emballer » dans du film alimentaire ou dans un sac plastique
-la mouiller un peu
(attention, il s’agit pas de la ramollir, juste humidifier la surface, mais je pense pas que ce soit très adapté à la conservation au frigo!)
-l’huiler: là encore, il ne s’agit pas de la plonger dans un bain d’huile,
juste créer une pellicule protectrice!
J’utilise soit un pinceau soit… les mains tout simplement!
Je mets un peu d’huile dans le creux des mains, j’étale sur toute la surface de la boule de pâte et tada!

Une fois que vous avez laissé reposer la pâte, vous la divisez en petites boules de sorte qu’elles tiennent dans votre paume.

Ensuite, sur un plan de travail bien fariné, vous allez abaisser les petites boules de pâte!

DSCF5651

Le but est de former de fines galettes, d’environ 2mm d’épaisseur: c’est meilleur quand c’est fin mais si c’est trop fin ça va durcir à la cuisson et ce sera pas bon!

DSCF5654

Maintenant y a plus qu’à les cuire sur une crêpière BIEN chaude, à grand feu!
Quand ça commence à gonfler vous retournez, vous laissez cuire l’autre face une minute ou deux et voilà!

DSCF5677

Ensuite vous pouvez les laisser telles quelles et vous aurez des chapati, ou les enduire d’un peu de « ghî » aka du beurre clarifié (ou tout simplement du beurre fondu si vous  n’avez pas de ghî), et là vous aurez des rot(l)i!

DSCF5672

Et voilà!
Bon appétit !

Love,
-S.

Cet article a été publié dans La cuisine des copines, Nos recettes. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Les pains indiens – #1 Roti/Chapati

  1. Miam des naans! On en a fait avec les cours c’était trop yum yuuuuuuuuuum! -D

  2. LoutrePoilue dit :

    Oh ouiiii la recette pour faire des chapati !! mais je suis triste, j’ai pas assez de place à la maison pour la faire (c’est aussi pourquoi je ne peux pas faire mes propres pâtes -___-). Dès que je déménage, je ferai un stock avec ❤

    • Oui c’est le problème :/
      Après tu peux quand même réussir à te débrouiller sur un bout de table, en les empilant les uns sur les autres, en intercalant un chiffon entre chacun pour pas que ça reste collé! 🙂
      -S

Laisser un commentaire

