« Vous qui lisez ces lignes ne savez pas encore ce qui vous attend… » Maxime Chattam

Salut les cannibales assoiffés de sang!
Aujourd’hui je vais vous parler d’un sujet qui me tient beaucoup à coeur:
si vous me côtoyez vous m’avez sûrement déjà entendue/lue blablater sur le sujet!
Alors non c’est pas le nail art, c’est pas Doctor Who, c’est pas mes cheveux, c’est…
mon auteur préféré d’amour que j’aime,
Maxime Chattam.
(oui donc ça va encore être un article long comme le bras (d’ElastiGirl), désolée :B)

J’ai découvert Maxime Chattam en des temps difficiles: je vivais à Madagascar depuis 4 ans, dans une campagne reculée, et il y avait très peu de livres … à part des Harlequin.

J’ai rien contre les Harlequin, mais je lis(ais) beaucoup, plus de deux livres par semaine, et quand t’as que des Harlequin ça devient vite lassant puisque c’est toujours la même histoire…
(je pense que ça aurait été lassant avec n’importe quel genre de livres, mais déjà à la base j’étais assez réfractaire au concept Harlequin donc ça a été dur)

Bref donc j’avais peu de lectures qui me passionnaient, si ce n’est les bouquins que j’allais m’acheter une fois par an à la capitale ou que ma gentille tante me prêtait, et donc quand une amie m’a dit qu’elle avait trouvé un thriller génial abandonné sur la plage, c’était un peu jour de fête.
(surtout que le thriller est mon genre préféré :D)

Le thriller en question, c’était L’âme du mal, avec sa creepy cover:

Description d’Amazon:

Pas plus que sa jeune assistante, l’inspecteur-profileur Brolin ne pense que les serial killers reviennent d’outre-tombe.
Fût-il le monstrueux bourreau de Portland qui étouffait et vitriolait ses victimes avant de les découper avec précision.
Mais le bourreau est mort et le carnage se poursuit, identique : un même rituel horrible.
Le nouveau tueur agit-il seul ou fait-il partie d’une secte ?
Pure sauvagerie ou magie noire ?

Brolin a peur.
Cette affaire dépasse tout ce qu’on lui a enseigné.
S’immerger complètement dans la psychologie d’un monstre, le comprendre afin de le cerner et de prévoir ses crimes, devenir un monstre soi-même, tels sont les moindres risques de son métier.
On dit au FBI qu’il s’en faudrait d’un rien pour qu’un bon profiteur aille rejoindre la galerie de ses pires clients.
Peut-on impunément prêter son âme au mal ?

Mon amie l’avait lu d’une seule traite, et… moi aussi.
Je suis entrée très facilement dans l’histoire, et c’était impossible de lâcher le livre.
A chaque récré on parlait du livre, on était toutes les deux sous le charme.

Quelques mois  plus tard,  je suis revenue vivre en France, et à ma première virée FNAC, je me suis acheté Les arcanes du chaos.

Et là mes amis, ce fût réellement le coup de foudre.
Ce livre est mon préféré (de Chattam en tout cas), et je le conseille vraiment à tout le monde.
D’une parce qu’il est vraiment passionnant, et de deux, parce que vous allez être accro à Chattam vous aussi après l’avoir lu!
*rire diabolique*
Et puis il a l’avantage d’être moins… sanglant que ses autres livres!
Alors en général c’est toujours celui que je force mes amis à lire conseille aux « non chattamistes » parce qu’on y retrouve tout ce qui fait de Chattam cet auteur incroyable, sans la boucherie, et donc c’est chouette pour les gens pas trop habitués!

Et à la fin du livre j’ai trouvé l’adresse du site de l’auteur,
(oui maintenant c’est un blog mais avant ça ressemblait à ça)
et ça m’a menée tout droit à un lieu de perdition… les limbes!

Sur ce forum, en plus d’avoir rencontré des gens encore plus dingues que moi et de m’être fait des amis du tonnerre, j’ai appris à devenir une Chattamiste.
J’ai eu le bonheur de participer à 4 rencontres avec l’auteur, d’aller aux dédicaces à chaque fois que j’ai pu, de partager ma nouvelle passion avec d’autres fous…


Ma première rencontre avec lui… No comment.

La dernière rencontre, en Février 2013
(normalement pour la prochaine j’aurais les cheveux longs xD)

Du coup j’ai lu tous ses livres, ainsi que les nouvelles qu’il a publié sur son site, et aujourd’hui je peux dire sans hésiter que c’est mon auteur préféré.
Je ne suis pas critique littéraire donc ce que je dis est peut-être approximatif, mais son style est vraiment unique, et on est toujours happé par l’histoire, il est TRES difficile de poser un Chattam avant de l’avoir fini…

Après il y a les descriptions très précises, qui peuvent poser problème…
Moi j’aime beaucoup les thrillers et j’ai pas de problème particulier avec les scènes de crime, etc, mais c’est vrai que parfois je trouve qu’il y va un peu fort, il est clair qu’il faut avoir l’estomac bien accroché pour lire ses thrillers!

Il y a une notion qui est clairement le fil directeur de la majorité de son œuvre
(je dirais même que c’est une obsession):
le Mal.
Tout ce qui a de plus mauvais, de plus sombre en l’Homme.
Je trouve que sa réflexion dessus est super intéressante.

Dans la première de ses trilogies, La Trilogie du Mal, il présente trois différents types de tueurs en série, trois différents types de « motivations » pour tuer.
Les trois livres, L’âme du mal, In Tenebris et Maléfices ont comme héros
Joshua Brolin.
(keur keur keur keur)

(La Trilogie du mal a même sa BD maintenant!
Le premier tome, qui correspond donc à l’Ame du Mal, est paru en Octobre 2012,
moi je ne l’ai pas lu, je suis pas très BD, mais on m’en a dit que du bien! )

Il a écrit ensuite un prequel à cette trilogie, La Promesse des Ténèbresqui à mon sens n’a pas de thème particulier, mais était nécessaire pour comprendre ce qui est arrivé à un des personnages de la Trilogie.
Il est très glauque, et fait partie des livres où j’ai un peu peiné au niveau de la noirceur.

Ensuite vient une autre « Trilogie »,
(les livres peuvent être lus dans le désordre, alors que dans la Trilogie du mal, ils se suivent chronologiquement)
que j’aime beaucoup aussi, « Le Cycle de l’Homme« ,
avec Les Arcanes du chaos, mon préféré; Prédateurs et La Théorie Gaïa.
Les arcanes traitent de la théorie du complot, Prédateurs met en scène un tueur en série qui sévit en plein milieu d’une guerre déjà atroce, et la Théorie Gaïa, que je trouve le plus intéressant, traite de… disons l’influence de l’homme sur la planète.
(un autre thème récurent dans son œuvre)

Ce thème de l’influence de l’Homme sur sa planète, il a choisi d’en faire une saga fantastique, Autre Monde.
Ici il ne parle plus vraiment du mal, mais plutôt de la planète.
Planète qui décide de reprendre le dessus sur l’Homme, et qui en une nuit, change complètement.
Elle laisse une chance aux enfants et aux adolescents de se reconstruire.
Feront-ils les mêmes erreurs que leurs parents?

Il y a 7 tomes prévus, et 5 qui sont parus pour l’instant.
Le premier cycle, constitué des 3 premiers tomes, a été publié en version reliée et illustrée, c’est juste un petit bijou *_*

DSCF5614
(mon illustration préférée d’Autre Monde <3)

C’est assez éloigné de ses thrillers, plus adapté à un public adolescent (enfin moi je lis des thrillers depuis toute jeune, et j’ai commencé les Chattam à 15 ans donc bon…), mais toujours hyper bien écrit et avec une vraie symbolique, une réflexion derrière l’histoire qui est déjà plutôt géniale en elle-même.

Voilà ce que j’aime chez Maxime Chattam: d’une part, il a un style juste génial, une imagination incroyable, on trouve différentes choses dans son oeuvre, et surtout, il fait réfléchir.

Et, tout comme JK Rowling, Shonda Rhimes, Steven Moffat, George R.R. Martin… il adore faire du mal aux personnages que l’on préfère…
Je crois que je suis un peu maso.

D’autre part, même si je n’ai pas rencontré beaucoup d’auteurs
(je sais jamais quoi leur dire à part « j’adore ce que vous faites »…),
et que je n’ai donc pas vraiment de point de comparaison,
j’adore le fait qu’il soit si proche de ses lecteurs: en plus des dédicaces, de son Facebook et Twitter assez actifs,
il se prête au jeu des rencontres Chattamistes
(d’ailleurs les modérateurs du forum font un travail juste génial pour permettre ces rencontres et en faire des moments inoubliables <3).

Son dernier livre, paru début mai, est encore une merveille…
je crois que c’est devenu mon nouveau Chattam préféré.
Il va encore plus loin dans l’intrigue, la violence et les descriptions sanglantes, on a encore des personnages assez intéressants, et le must, c’est tous les clins d’œil à son œuvre, à sa vie privée… et même parfois aux Chattamistes 😀

Donc voilà, j’espère que tout ça vous aura envie de découvrir son œuvre,
et si c’est déjà fait, de lire le reste!
Je vous mets en dessous sa bibliographie complète 🙂

La Trilogie du mal:
-L’âme du mal
-In tenebris
-Maléfices

-La promesse des ténèbres
(prequel à la Trilogie)

-Le sang du temps

Le Cycle de L’homme:
-Les arcanes du chaos
-Prédateurs
-La théorie Gaïa

-La conjuration primitive

Autre Monde:
-L’alliance des trois
-Malronce
-Le coeur de la Terre
-Entropia
-Oz

Il y a également les trois livres que j’ai le moins aimés,

-Le cinquième règne

Le diptyque du temps:
-Léviatemps
-Le requiem des abysses

Ainsi que deux nouvelles,

-Carnages
-Le fracas de la viande chaude
(Parue dans L’Empreinte sanglante aux éditions Fleuve noir)

DSCF5605
L’art du fangirling, ou lire « Love Sitara » là où il y a écrit « Pour Sitara »

Love,
-S.

Cet article, publié dans Auteurs, Dans la tête de Stala, La bibliothèque de Noémie, La chambre de Stala, Stala chez les copines, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour « Vous qui lisez ces lignes ne savez pas encore ce qui vous attend… » Maxime Chattam

  1. Lumi dit :

    Mais moi aussi, j’ai lu « love » 😉 Je suis un peu seule en ce moment, on va dire que ça joue !
    Les Chattam, j’en ai, il faut que je les attaque mais – fait exceptionnel jamais arrivé dans ma vie- je n’ai pas lu un thriller depuis le 1er janvier, alors que je les dévore et que j’en ai plein en attente.

    • Ah je ne peux que te conseiller de les commencer, en particulier la Conjuration Primitive, qui m’a vraiment transportée!
      Pour ce qui est du « love », la vérité c’est qu’il est fou amoureux de moi, mais on est obligés de cacher notre amour, puisqu’il est déjà marié et bientôt papa… (a)
      -S

Laisser un commentaire

