L’album du mois #4

[Mode Music On]

Salut les casqués !

Bravo à ceux qui ont trouvé mon album de ce mois-ci ! (en même temps si vous me connaissez c’pas SI compliqué de trouver ^^)

BKszyYoCcAAxBIN.jpg large

Donc, CAY KI DAFT PUNK ?

Eh bien sauf si tu as vécu dans une grotte ces 20 dernières années, tu DOIS savoir qui est Daft Punk, ou sans connaître leur nom, certaines de leurs chansons doivent vous dire quelque chose, entre autre :

ou celle-ci :

ou encore :

Bref, ça faisait 8 ans (8 ANS vous imaginez ?) depuis la sortie de leur dernier album, Human After All (le groupe a fait la BO du film Tron entre temps, mais c’pas l’un de leurs albums, bref j’me comprends)

C’est pourquoi je suis en joie totale, et que j’étais surtout très impatiente. Comme la plupart des fans, j’attendais la moindre petite infos, et beaucoup de rumeurs ont couru en 8 ans vous imaginez bien ! Mon fond d’écran est la pochette de l’album depuis que le visuel est sorti, et je connais Get Lucky (le premier extrait) sur le bout des doigts x)

Mais le voilà, et j’ai même pu l’écouter une semaine avant, en effet l’album était en écoute gratuite sur Itunes (j’ai téléchargé ce logiciel juste pour ça et je l’ai supprimé depuis ^^)

Il est sorti ce 21 Mai 2013. Mais comme lundi étant férié, j’ai dû ravaler mon impatiente et attendre le mardi pour aller le chercher (merci le jour férié ><) et le voilàààà

288312_10200915916718517_627028892_o

Oui il est beau je sais x)

Voyons voir cette merveille =P

Alors déjà, cet album divise les fans, soit on aime, soit on aime pas (c’est ce que j’ai remarqué sur les réseaux sociaux en tout cas). Perso, j’adhère

– On commence avec Give Life Back To Music. Dès la première écoute, j’ai claqué des doigts et bougé mon boule, ce son donne bien envie de danser. Et puis y a Nile Rodgers sur le morceau, donc ça donne déjà le ton !

The Game of Love. Plus soft, plus douce, très entraînante, elle porte bien son titre, petite balade qui passe bien dans mes oreilles.

Giorgio by Moroder. Alors là, comme le titre l’indique, c’est Giorgio Moroder qui accompagne le duo. Si vous ne le connaissez pas, sachez qu’il a signé la BO de Midnight Express, Flashdance, ou encore le titre Love To Love You Baby. Comme il le dit si bien en parlant dans la chanson (oui oui il parle), son son (oula) mêle les années 50-60 et 70 avec un son un poil plus futuriste. Perso, j’adhère et j’accroche beaucoup !

Within. Là encore, on est dans le soft. Peut-être un peu trop soft pour moi, les paroles m’interpellent, mais j’accroche pas trop au rythme. Mais le Vocodeur, j’approuve !

Instant Crush. On tient un excellent morceau, et je n’ai pas peur de le dire ! Julian Casablancas a une voix qui passe très bien à la moulinette des Daft Punk, le rythme est bien entraînant, la chanson est sensuelle (j’ai même vu des tweets de gens disant qu’ils avaient dansé un slow dessus, ça m’a marquée)

– Première apparition de Monsieur Pharell Williams, accompagné de Nile Rodgers. Lose Yourself To Dance. C’est groovie, ça bouge, et ça te donne envie de danser ça c’est clair. Le p’tit mélange des voix est parfait !

– Alors là, j’ai eu des frissons à la première écoute. Touch, le début peut vous perturber un peu, la structure de la chanson en elle-même aussi. C’est Paul Williams qui apporte les paroles à la chanson, toujours mixée par le duo. J’aime, j’adhère, mes frissons en sont la preuve

– On y arrive, Get Lucky ! Pharell Williams et Nile Rodgers reviennent pour mon grand plaisir. J’ai rien à dire, le titre parle de lui-même, je vous laisse le découvrir si ce n’est déjà fait. Je keaf ❤

(qui a remarqué que les silhouettes se mettent à bouger vers le milieu de la chanson ? =P)

Beyond. Comme m’a dit Noémie, ça sonne comme un début à la 20th Century Fox, c’pas faux du tout. Le début est puissant. Mais ça devient plus soft après cette intro. Elle passe dans mes oreilles très doucement ^^

Motherboard. Celle-ci, je vois des poissons à chaque fois que je l’écoute, je m’imagine dans l’eau. Très belle mélodie, toujours très douce.

Fragments of Time. Un peu de groovie avant de passer à la suite, oui oui ça me donne envie de danser, et j’aime particulièrement le p’tit bruit lors du refrain juste après « I’ll just keep playing back » *tululutututu* ❤ on peut entendre la voix de Todd Edwards, qui avait déjà collaboré avec Daft Punk sur le morceau Face To Face sur l’album Discovery 😉

– On approche de la fin avec Doin’It Right. « Everybody will be dancing » yep en effet je confirme ! Panda Bear (oui c’est son nom. Non Laure, pas PEDO BEAR !) vient se mêler à l’electro du groupe pour nous pondre ce titre. Je plussoie !

– Et on termine avec la crème, le feu d’artifice, ma chanson préférée (avec Get Lucky) : Contact. Le décollage de la fusée est là, on entend la voix du début qui nous fait penser à un spationaute, et à la fin de son discours, on rentre dans le vif du sujet, ce rythme lourd et prenant. Sur les réseaux sociaux, c’est LE titre qui ressort, celui qui se rapproche le plus de « l’ancien » Daft Punk. C’est sûrement pour cela qu’on accroche plus. Le casque sur les oreilles, j’en tremble.

Dans l’ensemble, l’album est bien plus groovie, bien plus funk, avec moins de places pour les machines mais plus pour les humains (rappel avec le précédent album ? Sûrement) , même si le vocodeur est largement (voire trop parfois) utilisé. Je peux comprendre qu’ils plaisent beaucoup moins, mais comme on dit, qui a dit qu’être fan c’était forcément adorer et idolâtrer tout ce que peuvent faire nos groupes préférés ?

Merci Daft Punk ❤

BK3XQ5qCQAEXEhf.png large

Vous voyez que j’suis pas la seule à y avoir pensé ? x)

Petit bonus, je vous rajoute le lien pour la bonus track sur la version jap de l’album, Horizon. Un son bien doux avec une guitare acoustique. Vous me direz pourquoi ils ont l’inédite et pas nous ? Parce que les asiatiques ont tendance à acheter leurs albums chez nous qui sont bien moins chers que chez eux, et donc leur proposer une inédite, c’pour les inviter à acheter l’album directement dans leur pays ^^

Beau non ?

[Mode Music « Volume à fond » – Le Canard ne vous entend plus]

Cet article a été publié dans L'album du mois. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour L’album du mois #4

  1. LoutrePoilue dit :

    Get Duckkkyyyyyyyyyyyyyyy

Laisser un commentaire

