L’album du mois #3

[Mode Music On]

Salut à toi, jeune friant de musique qui fait plein de bruit ! (ou pas d’ailleurs)

L’album du mois sera un peu spécial, car je vais vous présenter en effet ce qu’on appelle un diptyque.

 Cay koi 1 diptyque ?

Excellente question. A la base ce terme désigne une œuvre d’art composée de deux panneaux. En musique, on l’utilise pour parler d’une œuvre en deux parties, qui ne peuvent être présentées l’une sans l’autre. Il y en a peu dans la musique que je connais (c’est peut-être bien le seul que je connaisse). Aujourd’hui je vais donc vous parler de deux albums sortis à 6 mois d’intervalle, je veux bien sûr parler de Mezmerize et d’Hypnotize du groupe System Of A Down ! Les Arméno-Américains ! Ou Americano-Arméniens je ne sais jamais, bref il faut mentionner les deux pays c’est très important !

System-of-a-Down1

Les Môsieurs de SOAD =P

mezmerizeHypnotize+DVD+bonus+tracks+Hypnotize+png

On peut déjà voir en ayant en main les deux albums qu’ils sont faits pour être ensemble. Comme je vous le montre sur la photo qui vont suivre, Hypnotize a été sorti avec un volet supplémentaire dans sa conception, afin d’aller s’emboiter littéralement dans Mezmerize, de sorte que les deux albums sont collés. Par ailleurs, on retrouve le dessin du CD de Mezmerize dans le fond de la pochette d’Hypnotize et inversement.

2013-03-28 21.33.10

Pour bien faire, il est important d’écouter Mezmerize en premier (bon okay ça c’est mon avis mais quand même), sorti le 16 mai 2005.

Une petite intro ouvre l’album, Soldier Side. Très court, à peine le temps de se plonger dedans que la suite s’enchaîne. Mais on y reviendra je vous le promets !

Et nous voilà dans le vif du sujet avec B.Y.O.B (Bring Your Own Bombs), single extrait de l’album. On retrouve le SOAD qu’on connait, rythmes rapides, Serj Tankian qui chante à une vitesse phénoménale (et que celui qui n’a jamais essayé de l’imiter sans se vautrer lamentablement me jette une pierre !)

Par la suite, en écoutant l’album, on trouve Cigaro, toujours un rythme rapide, les intonations aiguës de Daron Malakian qui viennent se greffer à la voix de Serj. Car oui, nouveauté sur ces deux opus, Daron est bien plus présent au niveau vocal, mais aussi au niveau des textes !

Radio/Video, suivie de la très rapide This Cocaine Makes Me Feel Like I’m On This Song, que je n’ai jamais réussi à prononcer je tiens à le dire.

Violent Pornography, chanson dans laquelle j’ai découvert les paroles très tard et qui nous parle de toutes les émissions nazes qu’on peut voir à la TV (entre autre).

On termine l’album par Old School Hollywood, et Lost In Hollywood, bien plus soft et dont la dernière est en fait la plus longue ballade faite par SOAD.

On reste dans l’alternance de chansons très rapides et d’autres plus calmes, surtout en fin d’album. C’est le tempo qui est utilisé dans Mesmerize.

Et voilà, il est l’heure pour moi de lancer Hypnotize. Cet album est comme je vous l’ai dit sorti 6 mois après, soit le 22 novembre 2005.

On commence fort avec le titre Attack, qui démarre à nouveau le concept de double voix sur les titres entre Serj et Daron.

Dreaming colle un peu plus à l’esprit de Mezmerise. Le refrain brut et les phases de couplets un peu plus soft.

Hypnotize, le titre éponyme, ne vient lui qu’en 4ème position !

Du lourd, du bruit, ça vient avec Stealing Society juste après !

U-Fig avec Serj qui fait le fifou avec sa voix comme on adore !

La chanson qui m’a fait le plus rire de SOAD, à savoir Vicinity Of Obscenity, le Banana-Banana-Banana-Banana-Terracota-Pie et le flow de Serj, j’suis désolée mais j’adore ! ❤

Lonely Day, qu’est-ce que j’ai pu la chanter cette chanson polalala, trop d’émotion dans ce titre. Dire qu’au moment du clip le groupe était en gros conflit, et les scènes ont été tournées dans différents bus pour éviter à Serj et à Daron de se voir =/

Et enfin, on boucle l’album par Soldier Side (tiens tiens, ça ne vous dit rien ?), rappelle bien évidemment à l’intro de la première pièce de l’oeuvre. Je crois bien que cette chanson me file toujours autant de frissons, même des années après ❤

Je n’ai pas pu vous parler de toutes les chansons, mais comprenez que deux albums à traiter, ça fait pas mal de titres !

Et je n’ai pas pu trop m’arrêter sur les paroles, qui je sais sont très importantes chez SOAD, étant plutôt des artistes engagés contre la guerre et d’autres faits de société. La reconnaissance du génocide arménien est quelque chose d’important pour eux par exemple (et on ne peut que les comprendre !)

En attendant de les retrouver sur scène cet été (à Rock en Seine bien sûr !), je vous invite à écouter les albums Solo de Serj qui sont magnifiques, à écouter un peu de Scars On Broadway pour retrouver Daron et John et enfin de vous pencher sur le groupe Achozen pour profiter de Shavo ^^

Petite dédicace à @Matimanarchiste à qui je dédie cet article !

Et une pensée à ma meilleure amie du lycée, fan de ce groupe ❤

Le second album vient de s’achever et mon article se termine. Bien, très bien même. J’attends vos commentaires et avis =P

[Mode Music « Volume à fond » – Le Canard ne vous entend plus]

Publicités
Cet article a été publié dans L'album du mois. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s