Et le César est attribué à …

La cérémonie des César se déroulait Vendredi soir (22/02/2013) eu théâtre du Châtelet. Cérémonie présidé par Jamel Debbouze, qui a pris son rôle très à cœur en faisant un discours parodique d’un autre président, et présenté par Antoine de Caunes, qui a alterné les bonnes vannes et celles un peu plus plates.

Master of Ceremony Antoine de Caunes gives a speech during the 37th Cesar Awards ceremony in Paris

La cérémonie a récompensé le meilleur du cinéma français.

J’ai décidé de vous parler plus particulièrement de deux films.

Tout d’abord, je veux vous parler d’Amour, grand gagnant de la soirée avec 5 César: meilleur film, meilleur acteur pour Jean-Louis Trintigant, meilleure actrice pour Emmanuelle Riva, meilleur réalisateur pour Michael Haneke et meilleur scénario original. Des prix complétement mérités pour un film avec une thématique prenante, des acteurs splendides sous la caméra ingénieuse de Michael Haneke.

cesar-2013-emmanuelle-riva-omar-sy-MAXPPP-930620_scalewidth_630

Voici la Bande – Annonce:

Ensuite, je veux apporter votre attention sur le gagnant du meilleur premier film, Cyril Mennegun avec son film Louise Wimmer. C’est un film émouvant et vrai sur un fond de réalité sociale. Corinne Masiero excelle dans ce film qui met en scène une femme de 50 ans faisant de petits boulots, vivant dans sa voiture, siphonnant les réservoirs d’essence mais une femme forte.

Petit plus: ce film se déroule à Belfort et nous (Laure, Noémie, Gwen et moi-même) avons découvert ce film au Festival Entrevues de Belfort où nous avons eu l’occasion de rencontrer Cyril Mennegun il y a 2 ans. C’est donc avec fierté qu’on retrouve ce film vainqueur d’un César.

07-mennegun-cesar-2013

Voici la Bande – Annonce

Palmarès complet:

Meilleur film : Amour de Michael Haneke

Meilleur réalisateur : Michael Haneke pour Amour

Meilleur acteur : Jean-Louis Trintignant pour Amour

Meilleure actrice : Emmanuelle Riva pour Amour

Meilleur court-métrage : Le Cri du homard de Nicolas Guiot

Meilleurs costumes : Christian Gasc pour Les Adieux à la reine

Meilleur montage : Juliette Welfling pour De Rouille et d’os

Meilleur décor : Katia Wyszkop pour Les Adieux à la reine

Meilleur documentaire : Les Invisibles de Sébastien Lifshitz

Meilleure second rôle féminin : Valerie Benguigui dans Le Prenom

Meilleur scénario original : Amour de Michael Haneke

Meilleure musique originale : Alexandre Desplat pour De Rouille et d’os

Meilleur film étranger : Argo de Ben Affleck

Meilleur son : A. Deflandre, E. Tisserand, G. Boulay pour Cloclo

Meilleure photo : Romain Winding pour Les Adieux à la reine

Meilleur espoir masculin : Matthias Schoenaerts pour De Rouille et d’os

Meilleure adaptation : Thomas Bidegain et Jacques Audiard pour De Rouille et d’os

Meilleur film d’animation : Ernest et Célestine

Meilleur second rôle masculin : Guillaume de Tonquedec

Meilleur premier film : Louise Wimmer de Cyril Mennegun

Meilleure espoir féminin : Izia Higelin dans Mauvaise fille

César d’honneur : Kevin Costner

Quelques photos de la soirée

     Master of Ceremony Antoine de Caunes gives a speech during the 37th Cesar Awards ceremony in ParisCesars 2013 - CeremonyPremieres-arrivees-a-la-ceremonie-des-Cesar-2013_portrait_w674cesar-2013-eberenice-bejo-aux-cesars-2013 marion-cotillard-aux-cesar-2013 abaca_353602_171_159648154_north_607x 17-debbouze-cesar-2013

D.

Cet article a été publié dans Le grand écran de Diane, Les ciné news, Récompenses et cérémonies. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Et le César est attribué à …

  1. Amour, je suis allée le voir un peu à contre coeur, pour faire plaisir à une amie…
    Et au début, je me suis bien ennuyée…
    Et puis tout d’un coup j’ai été prise par l’histoire, et j’ai pas mal pleuré…
    Ce qui m’a étonnée, c’est qu’en rentrant, j’ai raconté l’histoire à ma mère, et en racontant, j’ai été prise par d’énormes sanglots, elle aussi était étonnée, elle ne m’avait jamais vue comme ça…
    Donc voilà très beau film, même si la deuxième fois que je l’ai vu il m’a fait -beaucoup- moins d’effet.
    -S.

  2. Et en plus, Emmanuelle Riva, elle est Vosgienne ! #LaMegaClasse
    – G

Laisser un commentaire

