Le ship

Salut mes p’tits dragons!

Hum, cet article sur le ship, j’en parle depuis quelques temps, et euh…
Ben j’avais la flemme de m’y mettre pour de vrai, m’voyez?

Anyway hier c’était la St Valentin, toussa,
et j’ai vu genre 3 milliards de photos de couples de séries sur Face de biquette et Touiteur,
et ça m’a persuadée à me bouger le popotin.

Donc parlons du SHIP.

Le ship, selon moi, c’est … DIFFICILE A DÉFINIR.

A ship, c’est un bateau, un navire.
To ship ce serait donc naviguer.

Selon The Urban Dictionary, c’est tout d’abord une abréviation de « relationship » ,
et ça veut dire « soutenir » un couple qui n’est pas canon
dans les oeuvre où ses personnages apparaissent.
Le ship est souvent la cause de fanfictions.

Etre canon, c’est être réel en quelque sorte, c’est exister dans l’oeuvre originale,
donc être crédité par l’auteur/les scénaristes/producteurs ou que sais-je.

La plupart du temps on ship ce qui n’est pas canon parce qu’on est d’éternelles insatisfaites, mais bon y a beaucoup de ship canon aussi.
La consécration pour un non-canon shipper c’est de voir son ship se canoniser
(comme les saints ouais ouais)
mais nous y reviendrons.

Selon Wikipedia
(que mon ancien prof d’histoire appelait Vickipédia mais ce n’est pas le sujet):

Shipping , is the belief that two characters, fictional or non-fictional, are (or will be, or should be) in a romantic relationship.
In anime/manga communities, shipping is more commonly referred to as pairing or pairings.

En français: le ship, c’est le fait de croire que 2 personnages, de fiction ou non, sont, seront, ou devrait être dans une relation amoureuse. Dans les communautés mangas, on parle plutôt de pairing.

Ce qui m’amène à vous parler d’OTP, c’est à dire de One True Pairing.
L’OTP c’est le ship ultime, le couple préféré.
Il y a aussi le brOTP, car on ne ship pas que des relations amoureuses, mais aussi des amitiés.

En général, on donne des noms aux ships,
comme:
Logan & Veronica (Veronica Mars) = LoVe
Peeta & Katnis (The Hunger Games) = Peenis

J’ai interviewé quelques amies sur le sujet:

Selon Jules:

Je dirais que c’est normal de shipper des couples, ça se fait depuis toujours.
Même nos parents shippaient, dans n’importe quelle série, parce qu’on s’attache aux personnages, mais pas forcément aux mêmes, ni aux même couples, d’où les teams!

Certaines séries sont mêmes basées sur ça, comme Awkward par exemple,
où l’héroïne doit choisir entre deux garçons.

Selon Emma:
(toujours très synthétique ma Potata)

Le ship c’est la vie, les non shippers c’est des aliens.

Ses ships préférés sont:

Swarkles (Barney & Robin dans How I met your mother),
Tiva(Tony & Ziva dans N.C.I.S),
B&B (Booth et Brennan dans Bones),
Peama(Elle-même & son chat, dans la réalité),
Laurollie (Laurel et Olliver dans Arrow),
Emmathan(Elle-même & Nathan Fillion, l’acteur de Catsle),
Captain Swan (Hook & Emma dans Once Upon a Time),
Captain Belle (Hook & Belle dans Once Upon a Time),
Rumbelle (Rumplestiltskin & Belle dans Once Upon a Time),
Swan Queen (Regina & Emma dans Once Upon a Time)
Gremma (Graham et Emma dans OUAT),
Thommy (Théa et Tommy dans Arrow),
Charah (Chuck & Sarah dans Chuck),
Maxy (Max et Johnny dans 2 Broke Girls),
Caskeeeeeeett (Castle & Beckett dans Castle),
Shules (Shawn et Juliet dans Psych),
Lorelane (Lorelei et Jane dans Mentalist),
Malinara (Mal et Inara dans Firefly)

Diane, elle, est une non-shipper pure et dure:

Pourquoi es-tu une non-shipper?

Parce que je m en fiche en fait. S’ils sont ensemble, ok. S’ils le sont pas, ok.
Mais dans tous les cas ça doit être bien fait et être logique dans l’histoire.
Et puis il y a tellement d’autres choses autour, dans la plupart des séries, que ça me suffit pour regarder, j’ai pas besoin des ships.

Tu n’as jamais shippé qui que ce soit dans un livre, une série, un film?

Euh non, dans un livre pas spécialement, dans une série non plus comme je le disais:
arrivera ce qui arrivera en fait .
Et dans les films tu devines dès le début qui va être canon, c’est dommage et du coup je m’en fiche oui.

Que penses-tu du ship?

Je pense que ça touche à peu près tout le monde, et que souvent les gens ne vont regarder une série que pour ça, ce que je trouve abusé.
Après, quand les ships finissent ensemble, c’est souvent mal géré.
Par exemple Caskett (Castle+Beckett de la série Castle) me sort par les trous de nez.
Je sais pas, ils sont ensemble et du coup le reste de la série plonge…
(je ne parlerai pas de The Vampire Diaries, sinon je m’énerve)
Alors que dans Bones, c’est très bien géré, les scènes de couple sont tellement intégrées à l’histoire, les persos n’ont rien perdu de leur caractère, même s’ils évoluent,
et ils ne nous en montrent pas trop, ce que je trouve bien .

Je voudrais ajouter que je respecte les gens qui shippent (ma sœur y’a know) et c’est cool et je voudrais qu’on me comprenne et pas qu’on me dise que je suis une sans cœur 😥
Eh oui, je ressens des choses, allô.
Même devant un ship ! Mais c’est pas pour ça que je les ship. C’est compréhensible ?
(je crois que ce qu’elle veut dire, c’est que voir un couple faire des cochonneries, ça l’excite, mais la relation en soit, elle s’en fiche (a) )

Et j’ajouterais qu’il y a une chose que j’abhorre par contre, ce sont les gens qui shippent de vraies personnes. J’appelle ça de l’abus.
Voilà voilà 🙂

Et enfin l’avis de mon bébé dragon, la sériphile du samedi:

Je pense que ce phénomène de shipping vient du fait que les fangirls s’identifient à l’héroïne féminine de la série et qu’elles veulent pour cela que l’héroïne finisse avec leur personnage masculin préféré.
Après, il y a aussi le fait que la tranche d’âge de filles -parce qu’il n’y a presque que des filles- qui regardent ces séries sont des adolescentes en quête de « chaleur humaine », c’est pourquoi elles ont envie de voir leurs personnages préférés finir ensemble!
(c’est vrai qu’une bonne tension sexuelle entre deux persos = ship assuré)

Moi, personnellement, je suis une petite shippeuse dans l’âme.
(chipeur arrête de chiper, toussa)
J’ai un petit coeur tendre et je vois des histoires d’amour partout,
je suis la marionnette des scénaristes, je shippe presque tout le monde x)
Mais bon je suis loin d’être une extrémiste, en général, si c’est bien fait,
tous les couples me vont, même si à la base je ne les shippe pas.

(PAR CONTRE JE NE CAUTIONNE PAS LE WESRIA DE PLL)
(poke Lise)

Mon OTP de tous les temps de la vie de la galaxie,
c’est Jily, aka James et Lily, les parents d’Harry Potter.

859007_532050490172883_481299517_o

Nous arrivons à la partie marrante de cet article, où je vais vous mettre d’une part les photos de St Valentin des différentes séries, puis des photos de mes ships préférés.

1124_489137271137767_1338602404_n (1)

Romione from Harry Potter
Ron + Hermione

Au début, je pensais qu’Hermione finirait avec Harry.
Puis vers le tome 4 j’ai compris, et depuis je n’ai pas arrêté de les shipper
(sans même savoir ce qu’était le ship)
Je ne saurais définir ce couple, ils sont meant to be épicétou.
(je suis aussi une GRANDE Dramione shipper mais je pense que le Dramione est trop passionnel pour durer véritablement. L’amour de sa vie, c’est Ron et personne d’autre.)

18416_463218443733655_763721358_n

Vu sur la page Facebook de Once Upon A Time,
enjoy!

25921_490731580961931_1956086263_n

Shay Mitchell (aka Emily Fields from PLLa publié ça sur sa page FB:
Qui choisiriez vous pour la St Valentin?
Moi j’hésite entre Toby Wren Ezra et Caleb.
(C’est mon article je fais ce que je veux okay?)

426159_10151303154517734_1773788454_n

*voix enrouée*
Khol Drogo et Khaleesi Daenerys Targaryen, from Game of Thrones
Shekh ma shieraki anni (my sun and stars) & Jalan atthirari anni (moon of my life)

558129_532145770163355_1621934057_n

Drarry, aka Draco + Harry from Harry Potter

Pour moi ce ship est un gros délire, je l’adore mais je ne le shiperai jamais vraiment.

Par contre, je shippe à fond:
Drapple Chickron & Ludding,
c’est à dire Draco + Apple, Ron + Chicken et Luna + Pudding.

861412_374559472641469_22993694_o

Les canons de Pretty Little Liars:

tumblr_mb7d7yCwqX1r20geyo1_500

Spoby aka Spencer & Toby
****
for life

Dear -A,
images (6)

aria-beautiful-couple-ezra-ezria-Favim.com-300457

Ezriaaka Aria & Ezra
***
je les adorais au début, c’était mon OTP & même s’ils sont parfois chiants je les aime

28

Emily & Paige
C’est quoi leur ship name?
Perso j’aime pas Emily, j’aime pas Paige, leur couple me bof.

528632_323490264372920_197923260262955_810456_228911344_n_large

Haleb aka Hannah & Caleb
**********************************************************************************
MEET MY OTP!
J’ai trop peur que les producteurs préparent un mauvais truc pour eux 😦

tumblr_lukfigzhA91r51rovo1_500

wksh2KISSKISSKISS

Dans les non canon je suis à fond pour Wrencer aka Wren & Spencer

tumblr_m5ukm83Uza1qaptvj

Wrenna-3-hanna-and-wren-31661367-500-279

j’ai même un peu craqué pour Wrenna aka Wren & Hanna quand les producteurs nous l’ont fait miroité (oui j’aime Wren d’amour)

tumblr_mi67u32Ycg1s1lkd9o6_500
You’ve got the wrong Fitz young lady

Pour Aria, je suis pas trop fan du Wesria même si je le voyais venir, mais j’aimais bien le Jason & Aria.

tumblr_lq2ay17E7P1qazd2so1_500

proxy

Petit ship vomitif twitté par Game of Thrones:
Cersei et son frère Kingslayer Jamie Lannister,
y’a des bassines au fond, videz autant que vous voulez.

tumblr_mhgbu0TY1z1r3x3rao1_500

NESS? JICK? DILLER? MAY?
Je ne connais pas leur ship name mais oh God.
C’est Jess et Nick de New Girl, bitches!
Je les shippe depuis le pilot et je les aime voilà.

tumblr_mi0z6zxZ2p1rnwc9zo9_r1_250

Autre ship de New Girl:

Cece-cecelia-cece-meyers-30941881-500-281

Cece and Shmidt, ils sont awesome aussi!

Bon sinon dans Once Upon a Time:

0 (1)

Captain Swan. Because reasons.

tumblr_m47g954Bmq1qcow77o1_1280 copy

Rumbelle.

Dans Harry Potter:
-Severus/Lily personnellement j’abhorre, m’enfin.
-Remus/Tonks
-Hinny (Harry/Ginny) je suis pas une grande fan
-Harmione (Harry/Hermione) inceeeeste (même si je l’ai shippé au tout début)
-Dramione (Draco/Hermione) C’EST CHAUD BOUILLANT
-Neville/Luna m’oui why not mais je préfère les canons du livre
-Dobby/Winky les elfes de maison ❤
-Plein de milliers d’autres couples

Castle:
tumblr_mgy6cyKYdG1rmdygho1_500

Caskett aka Castle & Beckett
y’aurait beaucoup à dire sur eux, mais ils sont parfaits, point.

tumblr_mehnn1JNov1remz6mo1_1280

Après y a Ryspola aka les rois de la chipolata Ryan-Sexpo-Stala

Dans How I met your mother:

tumblr_mi01dtqv4y1rtccoco1_500

Swarkles aka Robin (Sparkles) & Swarley Stinson
OTP OTP OTP

Dans Bones:

tumblr_mi2evnriu01qckugwo2_250

Booth & Brenan

Dans The Vampire Diaries:

tumblr_luhh5oWbFN1qashz2o1_500

Le reste, on s’en fout .
(ciao Bella, les autres c’est pas nous)

images (5)

Nan?

Bon, okay, j’avoue, Delena = hot

3128338510_1_6_d7e6dPp7

Et j’aime bien Klaus + Caroline aussi.

Dans Doctor Who:

amy-rory-dr-who

Énormément beaucoup de feelz pour Rory & Amy

eleven_working_with_the_tardis

The Doctor and the TARDIS
OTP ❤

Ep17_EmmettBay

Ebay aka Bay & Emmet dans Switched at birth

Dans One Tree Hill:

Lucas-and-Peyton

Leyton aka Lucas & Peyton

brooke-julian

Brulian aka Brooke & Julian

pic_1206293756_1

Naley aka Nathan & Haley
A mon sens un des plus beaux couples de l’histoire de la télé.

clay-quinn-clay-and-quinn-28569108-400-237

Clinn aka Clay & Quinn
*plein d’amour dégoulinant sur eux* ❤

Dans Friends:

ross-rachel-275576

The lobsters aka Ross & Rachel
Je dirais pas que c’est un des plus beaux couples de la télé
mais une histoire importante c’est sûr!

Monica-Chandler-friends-46868_360_450

Chandler & Monica aka Chandler & Monica

Dans Grey’s Anatomy

tumblr_inline_mh1clwVkr61rszlbi

Karev & Jo aka IDK OKAY

richard-and-adele-webber-pic_575x383

Richard & Adele Webber aka THE FUNNY VALENTINES

Cristina-and-Owen

Crowen aka Cristina and Owen

tumblr_m3ih6iYCNw1qmc017o1_500_thumb

Japril aka Jackson & April

téléchargement (1)

Meredith & Derek

slexie-27d41ed

Slexie
aka Mark & Lexie aka Dying aka Feelz aka Crying

tumblr_mbgc7iNH1E1rald0lo1_500

Miranda & Ben 
aka you’re very hot but I want old Bailey back I hate BCB

Bon je crois que c’est à peu près tout (a)

Quels sont vos ships préférés, vos OTP?
Ceux que vos aimez le moins?
Que pensez vous du ship en général?
Dites moi tout!

Pour finir une petite phrase sympa:
To ship, it’s to be in a relationship with a relationship.

Fangirlez pas trop!

Love,
-S.

Màj par le Canard le plus CoinCoin du monde (17.02)

Je suis une grande shippeuse, et vi ça se voit pas comme ça je sais =)

J’adooooore le couple Penny-Leonard de The Big Bang Theory ! *_* ça doit être MON OTP ❤

450x252xleonard-and-penny-kiss.jpg.pagespeed.ic.Qag25lZ5SJ

Voilà, y a RIEN à rajouter !

Sinon, j’aime beaucoup le couple Spoby de PLL(même si là j’suis au bord de la crise de nerfs, merci les scénaristes !)

409164_329634650413396_385615944_n

J’ai également été fan du couple Blair&Chuck jusqu’à la fin dans Gossip Girl (oui oui)

J’ai shippé Leo et Piper jusqu’à la fin aussi (Charmed of course !)

Et je shippe Max et Johnny, et j’exige le retour de Johnny ! (dans 2 Broke Girls)

(sachez que je shippe également Max et sa robe dans cet épisode *_*)

Et j’étais une grande admiratrice de LoVe (oui donc Logan et Veronica Mars)

(oui, ça j’aime !)

Et enfin, je défends Van Pelt et Rigsby (Mentalist), même si là c’est plus le cas !

Van-Pelt-Rigsby-the-mentalist-11308175-500-332

Voilà, ça c’était pour mes « canon »

Sinon, je shippe Hook (OUAT) avec My Self, ça va de soi 😉

Pour être plus sérieuse, je suis de la team Dramione (eh oui désolée Ron =/)

N’ayant pas trouvé de photo à mon goût, je n’en mettrai pas !

Et par contre, je suis une anti Jisbon (ou peu importe comment ce ship s’appelle d’ailleurs !), enfin le fait de mettre Jane et Lisbon ensemble (Mentalist)

J’suis désolée mais NON on ne peut PAS les mettre ensemble, non, n’allez pas nous sortir un truc à la Bones ou à la Castle en les mettant ensemble, pour eux ça ne colle PAS ! (et je ne veux en aucun cas offenser les fans de Bones et de Caskett ^^)

THE MENTALIST

NON ce n’est définitivement pas possible ça !

Cet article a été publié dans La chambre de Stala, Les séries, Les séries de Stala, Nos séries préférées. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Le ship

  1. DRARRY C’S LA VIE

  2. Mathou dit :

    Salut S.,
    (J’ai l’impression d’être dans Gossip Girl là, série que j’ai peu suivie soit dit en passant).
    Je viens de découvrir votre blog et j’ai commencé par ton article sur les rot(l)i fort instructif et alléchant pour finalement tomber sur celui-ci. J’en ai appris tellement plus sur ce qu’était le SHIP et je t’en remercie.
    J’aime beaucoup les séries mais j’ai la flemme d’en suivre beaucoup. J’ai commencé à regarder des séries avec Grey’s Anatomy et Desperate Housewives. Je n’ai pas fini toutes les saisons mais je pense que c’est avec ces séries que j’ai commencé mon ship sans savoir que ça en était. Dans Grey’s j’adorais les histoires de couple de Bailey et de Yang. Pour Desperate, je shippais Susan & Mike même si les pleurnicheries de Susan me mettaient hors de moi.
    Toutefois, mon SHIPPAGE ultime est né avec Private Practice ! J’ai shippé tous les couples de la série quasiment. Mes préférés restent cependant Addison & Jake et Violet & Pete.
    Pour Pretty Little Liars, je ne shippe pas vraiment parce que j’adore Taylor Blackburn aka Caleb c’est tout !
    Tu as écrit selon moi un article très instructif et très divertissant. Je ne me saurais jamais imaginé écrire un texte aussi long sur mon ship personnel ! 😉
    Je vais parcourir votre blog avec beaucoup d’intérêt.
    Bonne continuation à toi (S) et tes copines !
    Mathou (mathiildeee_ sur twitter)

    • Oh oui j’ai pas du tout parlé de Desperate, pourtant c’est une série que j’adorais!
      Mike et Susan étaient géniaux!
      Je t’avoue que je regarde plus Pretty Little Liars, donc je shippe plus vraiment, et tu as raison, Taylor Blackburn est top!
      Ton commentaire m’a fait super plaisir, c’est cool de voir que ça plaît aux gens, je me suis beaucoup amusée à écrire cet article!
      Bonne lecture 😉
      -S.

  3. Chachaperon dit :

    Depuis que j’ai découvert l’expression shipper je ne fais que ça! Je vois des tensions sexuelles dans tout les films et même dans des scènes ou personne ne les voit! J’ai initier ma mère a shipper des personnages. Sino mes OTP sont:
    1: Clintasha aka Clint Barton et Natasha Rommanoff dans le film Avengers
    2: Van pelt et Rigsby dans Mentalist
    3: Castle et Beckett

    • Oh oui Clintasha *_*
      Et moi je ne peux qu’approuver, le ship c’est génial!
      Cela dit et j’ai oublié de le mettre dans l’article, j’admire Diane et je trouve qu’elle a une vision très mature des choses, j’aimerais parfois ne pas shipper (parce que la vie de shipper C’EST DUR :p)
      Mais après tout si on ne peut pas se laisser aller en regardant nos séries/films préférés, ce serait trop triste!
      -S.

  4. Moi le ship, je suis pour ! Et j’vais peut-être rajouter mon grain de sel cette semaine dans l’article si j’ai le temps, car j’ai des choses à dire aussi !
    – G

  5. Ritz dit :

    Gni ?
    Le ship bien géré dans Bones ?
    Z’êtes surs qu’on regarde la même série là ?
    Non parce que franchement, j’ai jamais vu une série couler plus que ça depuis que les persos principaux sont en couple… Les enquêtes ont perdu en qualité depuis la saison 6, la relation Booth/Brennan est inintéressante au possible et a perdu tout le sex-appeal qui faisait son charme… Et pourtant, j’suis une shippeuse de la première heure ! Mais rien à faire, ça fait deux saisons que je m’ennuie ferme.

    Bon à côté, je trouve les ships de Vampire Diaries pas trop mal gérés, parce que malgré tout, la série continue son cours, mais du coup je me dis qu’on ne doit vraiment pas voir les séries de la même façon… C’est ce qui est fun ^^

  6. Lisouu dit :

    LE SHIP C’EST LA VIE ! (je ship Victou)
    Clinn et Brulian omg ♥
    SPOBY MON OTP <3333 *s'effondre sur son lit et pleure à chaudes larmes*
    Wesria ♥ (hinhin StalaLala)
    aaaaah Slexie *crying again*

Laisser un commentaire

